Cette année, vous avez envie de partir à l’aventure c’est pourquoi vous avez choisi de faire du camping. Vous ne comptez pas louer un mobil-home tout équipé dans un domaine de camping, mais trouver un bon emplacement pour y monter votre tente. Dans ce cas, voici les essentiels que vous devez préparer pour un camping réussi.
Une tente bien choisie pour plus de confort
Vous comptez faire une expédition en haute montagne et y rester quelques jours ? Choisissez une tente dite 4 saisons capable de résister aux intempéries, au vent fort. Dans cette catégorie, le marché propose des tentes de camp de base, tentes d’assaut pour l’ascension dans les Alpes, tentes d’expédition ou tour du monde.
Vous prévoyez de randonner et de camper ? Dans ce cas, optez pour une tente de trek ou de bivouac. Ce type de tente est léger (pesant moins de 2 kg), compact (ne comportant qu’un espace pour dormir et un espace pour ranger les affaires) et se glisse facilement dans votre sac. Il peut être accroché au niveau des sangles. En plus d’être léger, la tente de trek est simple à monter et à démonter. Le marché propose des modèles pour une à quatre personnes.
Vous ne comptez pas faire de la marche. Vous voulez juste trouver un endroit sympa où poser votre tente. Celle-ci n’a pas ainsi besoin d’être légère puisque vous n’allez pas la transporter sur votre dos. Vous pouvez alors vous permettre de choisir une tente large pouvant accueillir un ou plusieurs lits, avec un espace de rangement, un espace pour cuisiner et manger. Si la région où vous comptez camper sur plusieurs jours prévoit un peu de pluie, misez sur une tente confortable et spacieuse pour vous permettre de cuisiner en intérieur par mauvais temps. Pour choisir sa tente parmi les nombreux modèles sur le marché, il faut tenir compte du nombre de couchages et le mode de montage de la tente. Il doit être facile.
Les essentiels à emporter
Que vous comptiez faire une longue randonnée, une expédition ou simplement établir un campement statique dans un bel endroit, vous devez organiser avec soin votre matériel de camping. Les essentiels à ne surtout pas oublier, en plus de la tente, sont le tapis de sol imperméable, le sac de couchage, la lampe de poche et des piles de rechange. Il vous faut également le nécessaire pour la toilette (savon, serviette, papier), un couteau suisse, des sacs poubelles et une trousse de premiers secours.
Pour rester plusieurs jours en camping, il vous faut du matériel de cuisine. Cela comprend un réchaud à gaz, une cartouche de gaz, une batterie de cuisine empilable, des boites hermétiques, une bouilloire, un thermos, un briquet ou des allumettes, un couteau, etc. Vous devez également emporter les ustensiles et accessoires pour manger tels que les tasses, la vaisselle, une table et des chaises pliables, etc. N’oubliez pas également d’emporter des aliments de base tels que de l’huile, du sel, du sucre, des épices, du lait, des pâtes, du pain, etc.
Vous pouvez composer votre boite à pharmacie (sparadrap, coton, etc.) et le nécessaire pour l’hygiène (dentifrice, gel ou savon, shampoing, rasoir, bassine de lessive, cordes à linge, etc.) selon vos besoins. Enfin, n’oubliez pas d’emporter le nécessaire pour votre détente : caméra ou appareil photo, radio, livre, jeux de cartes, etc.